Comment se passe une session initiale avec une consultante Marie Kondo de chez Clarity

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous êtes engagé(e) dans une session Home Detox avec une des consultantes de Clarity Home Detox ou que vous hésitez encore quelque peu à engager nos services.

Nous sommes heureuses de vous faire découvrir ci-dessous ce qui se passe lorsque vous ouvrez votre porte à une consultante Clarity.

La préparation

Après une confirmation de session, on nous demande régulièrement ce qu’il y a à faire pour se préparer à la venue d’une consultante. Une bonne préparation est importante afin que votre session soit efficace et vous apporte un maximum de joie. Une fois votre session confirmée nous vous envoyons une liste complète de choses à entreprendre avant l’arrivée de votre consultante.

L’arrivée et l’introduction

La consultante arrivera pleine d’énergie afin de vous accompagner dans votre processus de désencombrement. Avant de commencer à conquérir votre encombrement, nous commençons toujours par une conversation.

A l’aide du questionnaire (envoyé en amont de la session) que vous aurez complété avant notre arrivée, nous vous invitons à partager ou repréciser vos problématiques liées à votre intérieur, vos objectifs et vos souhaits pour cette session. Avant tout, nous vous invitons à partager avec votre consultante la vie que vous désirez mener, l’intérieur dont vous rêvez et ce que vous désirez faire de votre temps une fois ce festival du désencombrement terminé.

La visualisation de votre environnement de vie idéal constitue les fondements de toutes les décisions que nous vous demanderons de prendre. Cette étape est cruciale.

Vos objectifs de désencombrement vous semblent flous? Vous avez de la peine à décrire votre vie idéale? Aucun souci, votre consultante Clarity vous accompagnera et vous guidera à la formulation de vos objectifs. Le contrat (également envoyé en amont) sera revu et signé par les deux parties au cours de cette étape.

Le tour de maison

Ensuite, vous ferez découvrir votre intérieur à votre consultante lors d’une visite que vous guiderez. Tout au long du processus, la consultante respectera vos souhaits. Si vous ne désirez pas ouvrir un certain tiroir, il restera fermé!

La salutation à votre maison

Unique à la méthode KonMari ™, la salutation à votre maison est un moyen pour vous et la consultante de se présenter respectueusement à votre intérieur et de définir les intentions communes pour la session. La consultante prendra quelques minutes au cœur de votre maison pour être simplement présente en silence.  Elle vous invitera à se joindre à elle de quelque manière que vous souhaitez. Cette activité marque le début de la session de rangement qui consiste à lâcher prise pour aller de l’avant. C’est une occasion pour vous d’annoncer à votre intérieur vos intentions et vos objectifs de désencombrement. C’est un moment de respect et de silence que nous prenons – idéalement – ensemble avant de commencer le travail.

Cette exercice n’est en aucun cas obligatoire pour vous. La consultante prendra elle simplement quelques minutes pour le faire.

Les photos

Votre consultante vous suggérera de prendre des photos (avec votre téléphone ou le sien) de la catégorie que vous vous apprêtez à trier. Bien entendu, cela ne se fait jamais sans votre autorisation. Ces photos seront pour votre usage personnel uniquement. Elles sont une manière d’établir une base de référence pour le travail que vous allez entreprendre. Lorsque vous serez fatigué(e), elles vous encourageront à aller de l’avant.

La pile

Selon un des principes clés de la méthode KonMari™, la première session concerne les habits. Avec votre consultante, vous allez rassembler en un même lieu (généralement votre lit) tous vos habits. N’oubliez surtout pas les habits qui se trouveraient autre part que dans votre penderie. S’il y en a à la cave, vous irez les chercher ensemble.

Dans la mesure du possible, il serait également idéale que vos lessives soit faites avant l’arrivée de la consultante.

La création de la pile (ou comme Clarity l’appelle la colline voire la montagne) vous permet de faire un inventaire de tout ce que vous possédez dans une même catégorie. C’est une première prise de conscience. “Je n’aurais jamais imaginé avoir autant d’habits” ou “je cherchais ce t-shirt depuis si longtemps” sont des phrases que nous entendons souvent. Cette « montagne » va réinitialiser toutes structures organisationnelles que vous avez pu avoir jusqu’à présent et permettre ainsi de commencer à installer un changement d’habitude. Vous allez devoir ainsi interagir de manière exhaustive avec chaque élément de cette catégorie.

A ce moment, votre consultante prendra un moment pour évaluer les systèmes de rangement existants. Selon la méthode KonMari ™, il est important d’utiliser et de réutiliser de manière créative les éléments existants de votre maison. Nous vous retiendrons lorsque l’envie de vous précipiter pour acheter quelque chose de nouveau surviendra. Nous attendrons sagement la fin de votre session voire de votre Home Detox afin de partager avec vous nos suggestions de solutions de rangement.

La prise de décision

Après avoir réitéré les règles d’or de la méthode ainsi que vos objectifs, la consultante vous invitera à prendre un article de la pile. Vous allez répondre à la question “est-ce que cet objet m’apporte de la joie?”. C’est LE principe de la méthode Konmari™.  Si la réponse est «oui», vous garderez l’article en question avec confiance et conviction. Si la réponse est «non», vous vous en débarrasserez, en ferez un don ou vendrez l’article mais toujours avec un «merci» ou un autre geste de gratitude.

Votre consultante vous encouragera et vous tiendra motivé(e), tout en gardant à l’esprit vos objectifs. Lorsqu’il y a un moment d’hésitation, elle interviendra et vous posera des questions supplémentaires pour vous aider dans votre prise de décision. Votre consultante veillera également à ce que vous preniez des décisions en harmonie avec vos objectifs.

La beauté de la méthode KonMari ™ réside dans le fait que la décision de conserver / ou “jeter” dépend toujours de vous. Et uniquement de vous. La consultante ne prendra aucune décision pour vous. Rien n’est forcé et aucune décision n’est prise en votre absence.

La pause

Il faut de l’énergie pour prendre à la suite autant de décisions avec confiance et conviction. Votre concentration doit être à son apogée.

Vous l’aurez compris, le tri selon la méthode KonMari™ est un processus pratique qui nécessite de toucher physiquement chaque article de votre maison. Empiler, trier et stocker des objets nécessite un effort physique et de l’endurance. Par conséquent, votre consultante déterminera le moment le plus opportun pour effectuer une pause. Un snack sera apporté par la consultante et partagé avec vous pendant 20 minutes environ. Ce sera également le moment de reformuler vos objectifs et de revenir sur certains freins que vous auriez pu rencontrer.

Le cours de pliage

Une fois que vous avez identifié les vêtements qui vous apportent de la joie, la prochaine étape consiste à ranger de manière optimale vos habits. Votre consultante vous expliquera la technique de pliage KonMari™ en vous montrant comment plier chaque type de vêtement que vous possédez dans les limites de rangement fournies. Dans le cas contraire, votre consultante vous fera une liste exhaustive de solution de rangement adaptée à vos besoins précis. Tous les vêtements sont manipulés avec respect et lissés avec la paume de la main pour vérifier s’ils sont tachés / défectueux et pour leur transférer de l’énergie positive. Votre consultante vous expliquera comment déterminer quels habits sera pliés ou suspendus.

Le rangement

Les articles pliés sont ensuite placés verticalement dans les tiroirs existants sur leur tranche et disposés par couleurs. Des boîtes ou autres contenants adéquats trouvés dans votre intérieur seront utilisés afin de bénéficier à votre nouveau système de rangement. Votre consultante regorge de “trucs et astuces” et d’idées créatives afin de vous suggérer un aménagement d’une grande efficacité.

La fin de session

Votre session se terminera comme elle avait commencé, avec une conversation. Votre consultante déterminera les prochaines étapes de votre Home Detox ainsi qu’une liste de “devoirs” afin de finaliser une catégorie ou peaufiner cette dernière. Au besoin vous discuterez d’un éventuel achat de solution de rangement.

Si vous désirez continuer les étapes de la méthode Marie Kondo avec l’accompagnement de votre consultante, une session supplémentaire sera agendée lors de cette conversation.

Un email vous sera ensuite envoyé afin de mettre par écrit quelques éléments de la session. Nous vous invitons également à tenir au courant la consultante des avancements de votre Home Detox. Cela nous fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles et de répondre à vos éventuelles questions.

Êtes-vous prêt(e) à faire du tri et transformer votre vie? Commencez votre Home Detox avec une consultante dès à présent!

Ils nous ont fait confiance… Nous vous invitons à lire ici un témoignage. D’autres expériences sont à découvrir sous l’onglet « témoignage » de notre blog