Une session avec Clarity… UNE RENAISSANCE

Un déménagement « à la hâte » et désorganisé dans une maison encore en cours de rénovation, deux enfants en bas âge à l’époque, puis les fameuses phrases derrière lesquelles on se retranche : « je pourrai remettre ces vêtements quand j’aurai perdu du poids », « c’est moche, ça prend la poussière, mais c’est un cadeau donc je dois y garder », « on ne sait jamais ça pourrait servir un jour », … et ainsi, de fil en aiguille, la maison est envahie, on ne peut accéder aux armoires sans déplacer une multitudes de sacs et autres, on ne sait même plus ce que contiennent ces armoires et on rachète …

Au fil des ans (10 ans), je me sens de plus en plus oppressée dans cette maison, j’étouffe et n’ai aucun plaisir à vivre dans cet encombrement permanent qui ne me correspond pas … alors, à chaque période de vacances, en tête de ma « to do list », il y a « ranger la maison » ou « faire du tri » … et à chaque fin de vacances, je désespère d’avoir, une fois de plus, échoué : il y a trop de tout partout et je ne sais pas par où commencer. Du coup, je fais des petits bouts par-ci, des petits bouts par-là … toujours interrompue par la famille qui a « urgemment » besoin de moi, et, finalement, au lieu de trier et libérer de l’espace, je déplace les choses d’un coin à l’autre. Le résultat : on ne voit aucun changement et c’est frustrant !

Les livres de Marie Kondo et autres ouvrages sur le rangement, je les ai quasiment tous lus, mais il me manquait ce petit plus déclencheur…

Et il y a eu cette journée à Aubonne où je les ai rencontrées : Eliette et Marieke ! Une révélation ! Il est dit que rien n’arrive au hasard et que tout vient à temps pour qui sait attendre. Le chemin parcouru mentalement durant ces dernières années m’autorisait à me dire que c’était le bon moment et que ces dames allaient pouvoir me soutenir dans ma démarche. J’avais donc décidé de les contacter durant l’été à venir.

Un soir, ma fille aînée m’a demandé de rappeler un numéro que je ne connaissais pas mais que c’était important : au bout de la ligne, il y avait Eliette ! Mes filles avaient pris contact avec elles et elles m’offraient trois séances de Home Détox ! Nous avons parlé plus d’une heure avec Eliette et planifié sa venue … je me sentais prête, soulagée et sereine ! Mis en confiance par des paroles pleines de bienveillance, j’ai filmé, en toute confiance et sans aucune gêne, chacune des pièces de la maison afin qu’Eliette se rende compte de l’étendue de la tâche !!!

C’est ainsi que début août, trois jours après notre retour de vacances, Eliette arrivait dans notre maison avec un magnifique sourire et des yeux pétillants. J’étais tendue et angoissée de peur d’échouer une nouvelle fois et de ne pas arriver à me séparer des choses.

Après avoir parlé des circonstances de sa venue à mes côtés, nous sommes mises au travail. Rapidement mon lit a disparu sous une montagne de vêtements, qui pour certains avaient encore l’étiquette-prix du magasin !!! Avec douceur, gentillesse, empathie et beaucoup, beaucoup d’encouragements, Eliette m’a aidée à faire le pas et à accepter de me séparer de la majorité des vêtements qui encombraient mes armoires … et au final, ce sont 13 sacs poubelles de 35 l. et 2 sacs de 110 l. plein de vêtements qui ont pris place dans sa voiture afin de faire le bonheur d’autres personnes.

Plis je triais, plus je me sentais légère et … revivre ! Epuisée, je me suis endormie le soir avec un cœur apaisé : j’avais enfin réussi ce que j’essayais depuis presque 10 ans !!!

La chambre a été finalisée durant la 2e séance, puis nous avons attaqué le bureau. Et là, à nouveau, le coffre de la voiture d’Eliette s’est rempli à vue d’œil … le mien également, mais pour lui, c’était destination « déchetterie ». J’arrivais enfin à me séparer de toutes ces petites -et grandes- choses qui encombraient mon espace vital sans culpabiliser ! Au fur et à mesure du tri, et malgré la fatigue, je sentais une énergie et une force monter en moi … cette sensation je la souhaite à toute personne entreprenant une démarche similaire à la mienne.

Lors de la 3e séance, nous avons finalisé le bureau, puis élaboré des stratégies pour tenir sur le long terme en évitant, par exemple, les achats compulsifs !

Je ne remercierai jamais assez mes filles qui ont organisé ces séances et Eliette à qui je dois une partie de ma « renaissance » !

Le fait de bloquer ces journées en évitant d’être constamment interrompue et sollicitée, la fait qu’Eliette parte en fin de journée avec tout ce qui est à donner (ce qui nous évite de rouvrir les sacs et d’être tentée) sont de précieux alliés pour réussir cette démarche.

Et puis il y a l’extrême gentillesse et patience d’Eliette. Elle a su être à l’écoute et trouver les mots justes pour m’aider à franchir un cap en tenant compte de mon vécu, des raisons intimes et des obstacles émotionnels qui m’ont tout d’abord empêchée d’y arriver et les raisons qui ont poussé ma réflexion jusqu’au déclic final.

Une « home détox » ne se fait pas « à la légère », il y a tout un cheminement intérieur qui nous conduit à enfin y arriver sans honte, ni culpabilité…  Quand vous vous sentirez prêt(e), alors n’hésitez pas et faites appel à Eliette et Marieke, vous ne le regretterez pas ! Je souhaite à chacun de pouvoir vivre une expérience humaine comme celle qu’il m’a été donnée de vivre cet été avec Eliette…