Les achats compulsifs

Avez-vous déjà été pris-e par une pulsion irrésistible d’achats ? Pour vous rendre compte quelques semaines ou mois plus tard, que ces choses achetées de manière impulsive n’avait en fait jamais été utilisées ou portées… Vous trouvez même dans votre armoire des habits avec les étiquettes du magasin.

De se dire que nous avons dépensé tout cet argent pour pas grand chose, n’est pas toujours une agréable réalisation.

Nous vous proposons ici la mise en place d’une stratégie pour éviter aux mieux ces achats impulsifs aux conséquences néfastes sur votre budget mais également sur votre niveau d’encombrement : une stratégie pour contourner l’impulsion  VOIR > VOULOIR > ACHETER.

La prochaine fois que vous êtes tenté-e d’acheter quelque chose dont vous savez qu’en fin de compte vous n’en avez pas réellement besoin, voici ce que nous vous suggérons de mettre en place:

  1. Prenez conscience de cette pulsion. Respirez profondément et visualisez à nouveau vos objectifs de Home Detox.
  2. Interrogez-vous sur les raisons de cette pulsion. Dans quel état émotionnel êtes-vous actuellement ? Gentiment vous allez tenter d’identifier les causes qui ont déclenchées cette pulsion.
  3. A l’image d’un nuage qui traverse votre ciel, laissez décanter votre forte tentation. C’est-à-dire, prenez l’objet en question en photo et quitter le magasin ou fermez votre ordinateur. Ouvrez votre téléphone 48 heures après et regardez à nouveau votre tentation. Que constatez-vous? Vous verrez que bien souvent l’impulsion VOIR > VOULOIR > ACHETER se dissout. Laissez le temps faire son travail magique. Votre porte-monnaie et votre intérieur en seront heureux!
  4. Renforcez vos limites. Vous avez chez vous 10 foulards qui vous apportent de la joie et qui ont trouvés leur place dans votre intérieur. Dans le cas où vous achetez ce onzième foulard, vous devrez en sortir un de votre intérieur. Êtes-vous prêt-e à faire cela?

Il est également intéressant de réaliser la chose suivante : tous les objets que nous possédons sont là pour remplir un rôle. Par conséquent, l’objectif de tous les achats compulsifs que nous avons fait par le passé était de nous faire plaisir au moment de l’achat. Une fois acheté et ramené dans nos intérieurs, ces objets ont déjà rempli leur rôle et n’en ont plus à jouer. D’où cette sensation d’encombrement lorsque nous les voyons dans nos garde-robes ou sur nos étagères.

Etre conscient -e de l’impulsion VOIR > VOULOIR > ACHETER et des objectifs que jouent les objets dans nos vies, nous aident à consommer de manière plus consciente et intentionnelle.

Aussi, lors de contrariétés ou même d’émotions positives, ne vous récompensez pas par des choses matérielles. Pourquoi ne pas plutôt investir en vous-même avec un massage ou une sortie restaurant,  et non pas en plus de choses?

De plus, pensez à cela: des études scientifiques ont prouvé que c’était en fait la chasse et

pas le trophée qui libère de la dopamine dans notre cerveau (neurotransmetteur associé à l’expérience du plaisir) . Il s’agit du frisson de la chasse, de l’anticipation, des flâneries dans les magasins, de la découverte d’un article que nous désirons qui libère la dopamine N’ONT PAS le fait d’avoir l’objet dans notre maison.

Bon Home Detox, bon achat et bon non-achat 😉