Les 10 bonnes raisons de faire un Home Detox

Vous hésitez encore à faire un Home Detox ? Clarity vous donne aujourd’hui les 10 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure qui va changer votre vie.

Mais avant toute chose qu’est-ce qu’un Home Detox ?

Commençons par le commencement. Le Home Detox, c’est un concept original imaginé par Clarity. C’est une cure detox de son intérieur, on élimine le superflu, les toxines, tout ce qui nous encombre, tout ce qui ne nous sert plus, pour ne garder que ce qui nous apporte de la joie. Le Home Detox apporte ainsi simplicité, sérénité et légèreté à nos vies chargées. Chez Clarity, nous appliquons la méthode pensée par Marie Kondo décrite dans son livre La Magie du Rangement. Cependant, Clarity a développé et adapté à la culture suisse romande et européenne son propre concept, celui de Home Detox.

1. Faire du shopping chez soi

Quand on fait un Home Detox, c’est un peu comme si on rentrait dans tous ses magasins préférés à la fois ! En fouillant dans ses placards on fait d’incroyables découvertes, tant de petits tops et robes qu’on avait oubliés… une fois le Home Detox terminé on a l’impression d’avoir des nouveautés dans son placard. C’est un peu comme faire du shopping qui ne coûte absolument rien 😉

2. Connaître l’intégralité de ce qu’on possède

Pendant un Home Detox, comme on met en lumière tout ce qu’on possède, une fois terminé on sait précisément tout ce qu’on a, où chaque chose se trouve, et donc comment y accéder si besoin. On a ainsi l’esprit beaucoup plus clair et bien moins stressé. On a le contrôle de nos possessions, on est zen et on peut se concentrer sur tout autre chose tout aussi enrichissant.

3. Gagner en espace et en lumière

Se lancer dans un Home Detox c’est se libérer de ce qui encombre aussi bien son intérieur que son esprit. On élimine ce qui ne nous apporte plus de joie, on dégage donc beaucoup de place chez soi et dans son esprit. Or, ce qui prend de la place c’est aussi ce qui empêche la lumière de pénétrer. En réalisant un Home Detox on laisse place à un nouvel espace baigné de lumière et on a en plus l’esprit plus libre pour en profiter. D’ailleurs, Marieke & Eliette, passionnées depuis toujours d’architecture d’intérieur (l’une d’elle a même un diplôme d’architecte d’intérieur) regorgent de bons conseils d’aménagement, décoration et mise en valeur de votre intérieur.

4. Économiser tout en se faisant de l’argent de poche

En faisant l’inventaire de tout ce qu’on possède, on évite de racheter des choses qu’on a déjà. On sait ce qu’on a en magasin, on ne va donc pas se lancer dans un achat superflu (qu’on appelle chez Clarity des erreurs de casting). Une fois le Home Detox réalisé, on peut aussi revendre les possessions dont on souhaite se séparer pour quelques francs. On en parle plus longuement dans cet article. Mais le Home Detox permet en plus de comprendre sa façon de consommer ou même de payer toutes ses factures à temps et donc éviter les rappels. Et puis… on n’est jamais à l’abri de retrouver un petit billet dans une poche de veste ? 😉

5. Reprendre une bonne dose de confiance en soi

Faire un Home Detox c’est réaliser à quel point on est capable. Capable de remplir un objectif, capable de soulever une montagne (de poussière parfois), capable de prendre les choses en mains et de se faire du bien alors que cela nous paraissait si dur et impossible à l’origine. C’est réaliser qu’avec de la volonté tout est possible.

6. Reprendre le contrôle de sa vie

Entreprendre un Home Detox c’est choisir de choisir ! Et qu’est-ce qui rend plus heureux que de faire des choix ? On n’a toujours pas trouvé… 😉 Faire des choix, c’est être libre, c’est renoncer à quelque chose pour une bonne raison. Choisir revient donc à ne plus être dépassé par les événements mais bien au contraire de les contrôler, d’avancer en sachant pourquoi. On se sent donc agréablement “empoweredi”.

7. Se libérer et s’alléger

Et oui, vous l’avez compris le Home Detox rend LIBRE ! Une fois qu’on a repris confiance en soi, qu’on a fait tous ces choix, pour soi, on se sent libre et léger. On ne possède plus que des choses qui nous rendent profondément heureux, qui sèment la joie dans notre esprit et dans notre intérieur. L’esprit est plus clair, l’esprit est libre, tout comme notre chez soi. On est prêt à prendre un nouvel envol.

8. Faire le point

Pendant le Home Detox, une sorte de magie opère, on prend naturellement du recul sur sa vie, sur ce qui compte pour nous, aujourd’hui, sur notre évolution. On se reconnecte avec soi, on se réancre dans le moment présent. Notamment lorsqu’on rencontre une difficulté à se séparer de quelque chose. C’est dû soit à un attachement au passé, soit à une peur du futur, parvenir à s’en séparer c’est penser au moment présent.

9. Partir à la rencontre de son bonheur

Choisir de faire un Home Detox, c’est aussi partir à sa rencontre. Lorsqu’on fait le point avec qui on est dans l’instant présent, on comprend aussi ce qui nous rend heureux. On comprend que le bonheur n’est peut-être pas lié aux possessions, au matériel, car on se sent plus léger et heureux lorsqu’on se sépare du superflu. On comprend que le bonheur est ailleurs, au fond de soi, et qu’il est accessible facilement, il suffit d’y être attentif.

10. (Re)Tomber amoureux de son intérieur

Réaliser un Home Detox, c’est s’aménager un espace idéal, le lieu qui nous correspond au moment présent. Faire ce travail difficile et introspectif, c’est se permettre d’être intensément heureux à chaque fois qu’on pousse la porte de son intérieur. C’est aussi aménager son chez-soi à son image et selon ses désirs et ses besoins après les avoir identifiés. Faire un Home Detox c’est changer sa vie, créer son “harmo-nid”.

Voici les 10 bonnes raisons qu’on a trouvé pour faire un Home Detox, si vous en trouvez d’autres surtout n’hésitez pas à nous les partager en commentaire, on est curieuses d’avoir votre avis ! Et surtout, dernier conseil Clarity, dites-vous qu’il n’y a pas de bon moment pour commencer un Home Detox. Rangez vos peurs, vos bonnes excuses et vos angoisses au placard et ouvrez le vôtre en grand pour commencer votre Home Detox ! Vous en êtes capable !