La rencontre de Clarity avec Marie Kondo

“Alors, vous l’avez déjà rencontrée ?!”  Voilà une question qu’on nous pose régulièrement et qui nous fait toujours sourire.

Marie Kondo, ayant vendu presque 9 millions d’exemplaires de ses livres, est considérée comme une célébrité par certains voire même un phénomène par d’autres !  En Suisse romande, ce sont plus de 17 000 exemplaires de son livre La Magie du Rangement qui ont été vendus. La papesse du rangement se place même aux côtés de Marc Levy en terme de vente, c’est vous dire !

La réponse à cette question est donc oui, nous avons effectivement eu le plaisir et l’honneur de rencontrer Marie Kondo, et même à trois reprises.

Retour sur ces jolies rencontres qui ont ponctué les différentes étapes de Clarity.  

(Pssst : si vous souhaitez savoir comment nous avons découvert le livre de Marie Kondo et comment nous avons fondé Clarity, c’est cet article que vous devez lire.)

Au tout début du printemps 2016, à l’époque où le site de Marie Kondo n’existait qu’en japonais, Marieke, aidée de nos amis nippons apprend l’existence de l’École de Marie Kondo et décide de s’y inscrire. Leur réponse est alors plutôt directe : nous ne parlons pas anglais, mais s’il vous plaît attendez…

Alors nous attendons. Mais comme nous sommes plutôt de natures actives et productives, nous avons mis ce temps d’attente à contribution : Eliette est aux Bahamas où elle commence le développement de la marque. Site internet, business plan etc, tout y passe. Et Marieke est en Suisse, où elle commence à trouver des bonnes âmes désireuses de tester la méthode. demander (harceler 😉 ) ses amis et notre famille pour venir les aider à essayer la méthode.

Les photos de notre première expérience de consultantes en formation.

Nous ne publions généralement pas de photos avant/après sur notre site (et cet article vous explique pourquoi) mais nous avons souhaité faire une exception pour cet article. Découvrez donc en exclusivité les photos de la toute première session de Marieke 😉 (et merci Maman pour nous avoir donné l’autorisation de publier ces photos qui comptent beaucoup pour nous).

Notre toute première rencontre avec Marie Kondo

C’est à ce moment-là que nous apprenons que Marie Kondo sera en avril à New York à la magnifique Japanese Society pour y donner une conférence. Elle souhaite rencontrer des personnes désireuses de devenir consultantes. Nous sautons chacune dans des avions et nous retrouvons toutes les deux à New York chez notre extraordinaire ami et directeur artistique PJ Mattan. C’est notre toute première rencontre avec Marie Kondo. On se souvient de l’émotion très particulière, belle et intense lorsqu’elle est rentrée dans la salle, que nous avons partagé avec une centaine d’autres personnes. Nous n’en sommes pas certaines, mais il est très probable que nous ayons été les seules européennes présentes.  

#organizetheworld

Marie Kondo nous révèlera lors de cette conférence, sa mission : “organiser le monde” (#organizetheworld). Tout à fait conscientes de la bizarrerie de sa traduction française, nous vous invitons chaleureusement à lire cet article qui vous explique ce que nous entendons exactement par “organiser le monde”.  

Assises au premier rang , il était évident pour nous que nous voulions aider Marie Kondo dans sa mission. C’est pour cela que 4 mois plus tard, nous nous rendions à nouveau à New York pour le tout premier séminaire international Konmari (à l’époque, la première étape pour la certification). Ce séminaire marque notre 2ème rencontre avec Marie.

Marie Kondo en Europe

Et c’est 18 mois plus tard, que Marie et son équipe demande à Clarity de partager avec la directrice de son école, l’enseignement du tout premier séminaire Konmari en Europe.

Les mots nous manquent pour exprimer ce que cela signifie pour nous. L’honneur était immense et l’expérience fut magnifique. Nous vous en parlons plus en détails ici. Ce séminaire marque alors notre 3ème rencontre avec Marie Kondo. L’énergie qui se dégage de ce petit bout de femme est grandiose. Son humilité est belle et la confiance qu’elle remet aux consultantes l’est tout autant. C’est d’ailleurs probablement pour cela que nous sommes aujourd’hui 120 dans 14 pays différents.

C’est un véritable honneur de l’aider, chaque jour, à organiser un peu plus le monde. Et c’est un immense plaisir pour nous de vous aider, chères lectrices et chers lecteurs, autant que nous le pouvons, à vivre une vie qui vous inspire de la joie.

Merci à vous.