Ces catégories d’objets « difficiles »…

Notre encombrement et notre désordre ne sont pas toujours évidents à identifier.

Nous demandons aux personnes avec qui nous travaillons de faire un inventaire de ce qu’elles possèdent et de ne garder que ce qui leur inspire de la joie.

Mais voilà, il n’est pas toujours facile de répondre à cette question. Surtout lorsque l’encombrement et le désordre sont tels que nous ne savons même plus par quoi et où commencer et qu’ils font partie du décor général.

Notre esprit est brouillé et nous pensons que tout nous inspire de la joie et que tout nous est ou (pire) pourrait nous être utile. Nous donnons à tous nos objets une valeur mais ont-ils vraiment tous de la valeur à nos yeux ?

Afin de vous mettre dans le bon état d’esprit et de vous faire commencer à voir votre intérieur autrement et de manière plus claire, nous avons créé une liste que vous pouvez utiliser comme guide pour votre Home Detox.

Voici donc la liste des objets qui typiquement ne nous inspirent pas – ou plus – de joie mais dont nous pouvons avoir de la difficulté à nous séparer.

  1. 1. Ces cadeaux que vous souhaitez ne jamais avoir reçu.

Tout objet est dans votre vie pour remplir un rôle. Celui d’un cadeau est d’être offert. Le moment où vous le recevez, ce dernier devient une de vos possessions dont vous avez la pleine responsabilité. S’il ne vous inspire pas de la joie, donnez-vous aujourd’hui la possibilité de vous en séparer. Donnez-lui l’opportunité de remplir quelqu’un d’autre de joie. Cela ne change absolument rien à la gratitude et l’amour que vous pouvez ressentir pour la personne qui vous l’a offert. Au contraire, honorez cet objet en le remettant à l’univers et en le sortant du fond de votre armoire.

2. Ces objets que vous “devriez” utiliser mais n’utilisez jamais

Et dont la probabilité qu’effectivement un jour vous allez les utiliser est beaucoup trop fine.

Affranchissez-vous des conventions comme par exemple toute “bonne” cuisine devrait contenir un toaster.

Réalisez aujourd’hui que ce qui pouvait à l’origine sembler comme une invention révolutionnaire, qui allait vous faire gagner du temps, vous faire mieux cuisiner ou vous donner un corps de rêve ne sont en fait pas. Au-revoir, machine à pain, adieu yaourtière, bon vent vélo d’intérieur !

3. Ces objets qui vous ont coûté beaucoup d’argent mais que vous n’utilisez pas

Arrêtez de vous culpabiliser. Cet argent est dépensé, culpabiliser ne le fera pas revenir. Regardez donc en avant, concentrez-vous sur votre objectif de vie. Si ce dernier est de simplifier et vivre une vie plus heureuse, débarrassez-vous de ces objets.

La bonne nouvelle est que faire un Home Detox change votre manière de consommer. Dans le futur, vous allez tout faire pour éviter de ressentir à nouveau de la culpabilité et vous réfléchirez mieux avant de dépenser votre argent.

4. Ces objets cassés, abîmés ou tâchés

Et les 3 croyances qui font que nous nous y accrochons coûte que coûte:

A. Je vais les réparer quand j’aurai le temps ou l’argent (si vous ne l’avez pas encore fait, il y a de grandes chances que vous ne le ferez jamais)

B. La pièce manquante va sans doute apparaître (nous sommes navrées de vous le dire que sans doute cela ne sera jamais le cas)

C. Je vais remplacer la manquante (souvent il est plus simple de simplement remplacer le tout).

  1. 5. Les habits, livres et jeux de vos enfants alors que cela fait longtemps qu’ils n’habitent plus chez vous.

Une partie de vous a envie d’enfin vous débarrasser de toutes ces affaires et proliférations artistiques de vos enfants mais vous les gardez parce que vous vous dites que ca leur feraient mal s’ils apprennent que vous ne les avez pas gardées. Posez-leur tout simplement la question ? Vous serez très souvent étonnés de leur réponse…

6. Les réserves non essentielles

Toutes ces choses que l’on pense qu’on utilisera un jour ou dont on pense qu’il est important d’avoir en réserve.

En fait, les seules réserves que l’on devrait avoir sont celles des choses que l’on consomme rapidement: papier toilette, éventuellement papier ménage, pâte dentifrice etc.

Mais pas une « centaine » de pochettes en plastique, trombones, agrafes ou sac de courses.

Concernant ces derniers, limitez-vous au minimum qui vous fassent fonctionner agréablement. Et dans le pire des cas, vous pourrez très facilement fonctionner autrement ou vous en procurer à nouveau.

7. Les câbles électriques

Rien de plus encombrant que ces câbles que nous conservons depuis presque une génération qui n’ont même jamais servi. Une bonne fois pour toute, donnez vous pour tâche de vérifier l’utilité de chacun de ces câbles et autorisez-vous à vous débarrasser de tout ceux que vous n’utiliserez sans doute jamais.

Clarity tip: mettez une étiquette sur ceux que vous gardez avec leur fonction exacte…cela vous évitera de refaire cet exercice dans quelques années. Notre mémoire est sélective…

8. La pile de magazines qui ne seront jamais lu

Il y a une raison pourquoi vous ne les avez pas encore lu et les garder nous fait très souvent plus culpabiliser qu’autre chose. Vous avez décidé de vous libérer et de vous alléger. Allez-y.

Si vous n’aimez pas, si vous n’avez pas une relation positive, si l’utilisation des objets ci-dessous ou simplement leur vue dans votre intérieur ne vous inspire pas de la joie, donnez-vous aujourd’hui la possibilité et la permission de vous en séparer.

Nous espérons que cette liste va vous permettre de gentiment vous libérer de l’anxiété, la culpabilité, la tergiversation que vous pouvez ressentir et de vous désencombrer en pleine conscience.

Happy Home Detox !

Avec joie,

Eliette & Marieke