5 conseils pour trier votre bibliothèque

Avec l’arrivée du printemps est arrivé l’événement annuel de la librairie Payot. Le dorénavant traditionnel Partager Lire s’est ouvert le 13 avril et le sera jusqu’au 23 avril prochain.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous, mais avant de déposer vos livres dans les 180 différents points de dépôt, voici nos 5 conseils pour organiser votre bibliothèque.

Attention, avant même de vous lancer dans la lecture de cet article, veuillez noter ceci : les livres sont la 2ème catégorie de la méthode Marie Kondo. Cela signifie qu’avant même de trier vos livres, nous vous suggérons vivement de faire le tri de vos habits.

Voici notre premier (et maintenant “classique”) conseil :

Triez avant d’organiser/ranger

Vous pensez avoir besoin d’une bibliothèque supplémentaire ? Peut-être est-ce le cas… mais le contraire est en fait également probable. Faites le tri et vous réaliserez que bien souvent vous avez assez de place chez vous pour tous les livres qui vous inspirent de la joie. Vous éviterez ainsi d’alourdir votre intérieur avec une bibliothèque supplémentaire.

Comme pour vos habits, faites une pile de tous vos livres

Plus que tout autre objet dans votre intérieur, vos livres sont comme restés en hibernation pendant parfois un très long moment. Faire le geste de les prendre dans vos mains et de les délocaliser de leur contexte, vous permet de les sortir de leur hibernation. De plus, avec ce geste, impossible d’en rater un. Tous devront passer entre vos mains et quelques minutes par votre radar de la joie.

Cette catégorie est physique. Evitez de déposer vos livres à même le sol, privilégiez une surface en hauteur comme une table.

Quels sont vos objectifs pour cette catégorie ?

Avant même de prendre un livre entre vos mains et vous poser la question : est-ce que ce livre m’apporte de la joie ? Fermez vos yeux quelques minutes et rappelez-vous vos objectifs de désencombrement. Comment désirez-vous vivre ? Quelle vision avez-vous pour votre intérieur ? Puis connectez cette vision avec la catégorie livre.

Commencez par les livres les plus facile à trier

Vous n’êtes pas là pour choisir ce que vous ne désirez pas garder, mais pour consciemment et avec intentionnalité choisir les livres qui continueront à vous entourer.

Souvenez-vous, vous êtes en train d’affiner votre définition de la joie. Ce processus n’est pas un sprint mais un marathon. Commencez donc par les livres qui vous apportent BEAUCOUP DE JOIE. Ils serviront de baromètre quand il s’agira de prendre une décision pour le reste de vos livres.

Pour vous aider au lâcher prise, pensez donation !

Mais voilà, il se trouve que la plupart des magasins caritatifs de la région sont eux-mêmes encombrés et refusent parfois les livres.

 Cependant, chaque année aux mêmes dates, la librairie Payot organise une grande récolte solidaire de livre pour les bibliothèques du Sénégal.

Jusqu’au 23 avril 2019 vous pouvez y déposer vos livres. Et mêmes ceux en langues étrangères !

La RTS y a consacré un volet dans le 12h45 du 14 avril 2019. Revoir l’émission ici.

Vous trouverez tous les détails sur cette page du site de Payot.

Vous avez donc jusqu’au 23 avril 2019 pour trier vos habits & vos livres 😉

Vous vous demandez comment se passe une session initiale (catégorie habits) avec une consultante de chez Clarity ? Découvrez-le sur le lien suivant.

De plus, nous offrons 20 minutes de conversation téléphonique sans frais et sans engagement de votre part, afin que vous puissiez nous exposer votre situation. Nous en profiterons pour vous expliquer notre manière de travailler et comment nos services peuvent au mieux répondre à vos besoins.

Merveilleux désencombrement à vous.

Avec joie,

L’équipe Clarity

PS : si vous dépassez la date du 23 avril 2019, aucun souci, contactez-nous et nous vous donnerons tous les détails au sujet de la magnifique association Le Don du Livre à Genève.

 

Crédits photos: 

Close-Up books picture by Charles 🇵🇭 on Unsplash

Window and books picture by Florencia Viadana on Unsplash