5 conseils pour organiser votre garde-robe

Cet article lance une nouvelle série d’articles de notre blog intitulée “5 conseils pour”.

Pour ceux qui connaissent déjà la méthode Marie Kondo, cela ne sera pas une surprise : nous allons commencer cette série par votre garde-robe. Les vêtements étant la première catégorie des 5 catégories de la méthode.

Aussi, le printemps pointant le bout de son nez, c’est une excellente occasion de (re)faire l’inventaire de ce que vous possédez.

Pour nos lecteurs fréquents, vous allez vite le remarquer, tous nos conseils vont commencer par le même premier conseil :

Triez avant d’organiser/ranger

Confiscation de votre carte Family Ikea ! 😉 Terminez d’abord de faire votre tri avant de faire des achats de solutions de rangement.

Pourquoi ? Il est impossible de savoir de quelles solutions de rangement vous aurez besoin avant de savoir ce que vous garderez

La raison principale est qu’il est impossible de savoir ce dont vous aurez réellement besoin avant de connaître exactement ce que vous allez garder.

Aussi, il est probable que vous ayez déjà chez vous tout ce dont vous avez aurez besoin, mais que tout soit simplement enseveli par des objets qui ne vous inspirent pas ou plus de joie.

Vous allez faire des économies de temps, d’énergie et d’argent en suivant ce précieux conseil : terminez votre tri avant de partir acquérir des solutions de rangement. En d’autres termes : investissez en vous-même et non dans plus d’objets.

Plier ou pendre ? that’s the question!

Vous avez fait votre tri, vous possédez dorénavant uniquement des vêtements qui vous apportent de la joie. Bravo, nous en sommes très heureuses pour vous.

Se pose à présent une question quasi cornélienne : pendre ou plier ses habits ?

La règle d’or : pendez tous les habits que vous estimez plus heureux pendus.

Voici notre liste habituelle :

   Robes

   Jupes

   Costumes de ces messieurs

   Chemises

   Les matières fines et souples : soie, polyester, dentelles

   Les pièces qui ont une particularité : un pull avec des franges sur le devant, une jaquette avec de la dentelle sur les épaules, …

Cette liste est très personnelle à l’équipe Clarity. Si vous estimez que votre jupe sera plus heureuse pliée, honorez-là en la pliant.

Pliez tout le reste, “à la Marie Kondo”.

Plier à la Marie Kondo signifie plier et ranger à la verticale.

Nous vous préparerons prochainement une vidéo avec une démonstration. Vous désirez être au courant dès la sortie de cette vidéo ? Abonnez-vous à notre newsletter, nous nous ferons une joie de vous signaler sa sortie. Vous nous avez déjà accompagné dans le cadre d’une session individuelle ou d’un atelier ? Vous aurez accès à l’Académie du Pliage de Clarity. Le pliage n’aura plus de secret pour vous. En attendant, vous pouvez trouver pléthore de démonstrations sur des sites comme Youtube. Voici nos préférées.

Le pliage à la Marie Kondo permet de répondre aux 3 clés d’un rangement optimal : visibilité, accessibilité et mise en valeur de ce que nous possédons.

Tous vos habits sont :

   Visibles : fini les habits au fond des tiroirs que vous ne portez jamais car vous ne les voyez pas

   Accessibles : exit les piles d’habits qui vous tombent dessus car vous souhaitez enfin portez ce t-shirt-là, celui du bas de la pile !

   Mis en valeur : ce même t-shirt justement du bas de la pile est rarement porté car même si vous arrivez à l’extraire sans dégâts il sera probablement tout froissé.

 

Astuce supplémentaire : remplissez tout contenant maximum à 90% afin de laisser vos possessions respirer.

Cette technique de pliage permet également de gagner en place.

Boîtes, boîtes et boîtes

Cette technique de pliage est idéale pour les tiroirs.

Si vous ne possédez pas de tiroir, pas de panique, nous avons des solutions à vous proposer :

   Jouez aux poupées russes :

Nous conseillons très souvent de mettre une armoire dans une armoire existante. On y pense rarement mais cela est extrêmement pratique et simple à réaliser.

@livingingeneva

   Utilisez des boîtes que vous poserez sur vos étagères.

Nous aimons particulièrement la série Agra d’Interio ou la Tjena d’Ikea mais celles que nous préférons par-dessus tout sont les boites à chaussures.

Si vous n’en avez pas chez vous, rendez-vous dans le magasin de chaussures le plus proche, nous sommes certaines qu’ils seront ravis que vous les désencombriez de leurs boîtes.

Optez idéalement pour des boîtes identiques et dont les noms de marques ne sont pas visibles.

Cintres identiques

Cela peut vous paraître insignifiant mais avoir des cintres identiques va complètement transformer  votre garde de robe.

Vous aurez une sensation de calme, de sérénité et d’ordre en la regardant.

Quand vos habits pendent tous à la même hauteur, l’uniformité que cela créé vous permet de voir chaque pièce que vous possédez plus facilement.

Pensez également à vous procurer des cintres pinces pour vos jupes ou certains pantalons en matière très fine.

Chez Clarity, nous aimons beaucoup ceux en bois.

Mais nous vous conseillons également ceux-ci: plus fins et antidérapants.

Et si vous préférez ceux en bois mais que votre blouse glisse constamment, ce qui ne vous inspire pas de joie, on vous conseille cette petite merveille.

Classez par couleur

A nouveau, cela peut paraître un détail mais nous vous invitons vivement à tenter cette expérience : rangez et classez vos habits (de gauche à droite des plus foncés aux plus clairs) des plus foncés à gauche en allant aux plus clairs à droite.

Pour les habits disposés dans des boîtes ou des tiroirs : les plus clairs devant et les plus foncés au fond.

La sensation de calme et de sérénité que cela produit est non négligeable. Surtout de bon matin en ouvrant nos armoires.

Conseil bonus : créer son propre temple dans son armoire à habits.

Nous vous souhaitons une bonne réorganisation de votre garde-robe. Contactez-nous si vous avez des commentaires ou des questions. Nous (sommes curieuses de découvrir les différentes manières dont vous organisez vos vêtements. Ainsi n’hésitez pas à nous tagguer… ) aimons beaucoup voir les différentes manières d’organiser des habits. N’hésitez pas à nous tagguer sur vos photos instagram @clarityhomedetox

Vous vous demandez comment se passe une session initiale (catégorie habits) avec une consultante de chez Clarity ? Découvrez-le sur le lien suivant.

Avec joie,

L’équipe Clarity