Associations

La donation peut aider le lâcher prise. Choisissez une ou plusieurs associations dans la liste ci-dessous avant de commencer votre Home Detox. Prévoyez un sac ou un carton sur lequel vous écrivez donation ou le nom de l'association. Sortez-vous de la tête l'idée que vous êtes un gaspilleur. Vous avez décidé de vous désencombrer et ce qui ne vous inspire plus de joie peut en amener beaucoup à d'autres. Et surtout, après avoir fait votre tri, amenez rapidement les sacs ou les cartons à l'adresse de votre choix. 

Nous mettons très volontiers cette liste à jour. Envoyez-nous vos associations et leurs besoins et nous les rajouterons ci-dessus.

Des sacs d'habits en route vers une association. 

Des sacs d'habits en route vers une association. 


Pour obtenir des informations détaillées, cliquez sur le nom de l’association ou sur leur filiale, vous serez redirigé(e)s sur leur page internet.

LES 4 GRANDES ASSOCIATIONS.

Tous objets rentrant dans une voiture sont à venir déposer directement dans les filiales ci-dessous.

Pour les meubles volumineux, toutes ces quatre associations possèdent des services de ramassage gratuit. Nous vous indiquons ci-dessous leurs particularités et nous vous invitons à les contacter directement pour prendre rendez-vous.

ARMÉE DU SALUT - Mouvement international protestant venant en aide aux personnes en marge de la société.

Filiales

Genève Eaux-Vives, Genève Le Lignon, Nyon, Lausanne et Bienne

Service de ramassage

Numéro pour la Suisse 0848 27 62 54.

Particularités

Possibilité de commander des sacs pour vos habits non désirés ici.

Le rendez-vous de ramassage se prend par téléphone (voir numéro ci-dessus). Une fois sur place, la personne responsable se réserve le droit de refuser les objets dépendant leur état. Dans ce cas, possibilité de débarrasser contre rémunération variant généralement entre 50.-CHF et 150.-CHF. ATTENTION le délais d’attente varie entre 3 à 4 semaines.

L'Armée du Salut remercie même vos soutiens avec une carte de fidélité. A chaque 15.- d'achat ou lors d'un don, votre carte est tamponnée. Au 15ème tampon, vous recevez un bon d'achat d'une valeur de 15.-

EMMAUS - Mouvement de solidarité d’inspiration chrétienne fondée par l’abbé Pierre luttant contre la pauvreté et l’exclusion.

Filiales

Carouge, Etagnières, Fribourg, Sion, La Chaux-de-Fonds

Service de ramassage

Contacter directement filiales concernées par téléphone ou par email.

Particularités

Leur rayon d’action est large. La filiale de Genève se déplace jusqu’à Gland par exemple.

CENTRE SOCIAL PROTESTANT BROCANTES - Association privée à but non lucratif, indépendante de l’Eglise engagée dans de multiples action d’entraide.

Filiales

La Renfile Meyrin, La Renfile Plan-les-Ouates, Le Galetas Mont-sur-Lausanne La Blécherette, Le Galetas de la Riviera Montreux, Le Galetas de la Broye Payerne, La Boutique de Morges, La grande puce Neuchâtel, La Jonchère à Près de Boudevilliers, Le Vieux-Puits à La Chaux-de-Fonds

Service de ramassage

Contacter directement filiales concernées par téléphone.  

Particularités

Un rendez-vous sera fixé pour une visite pendant laquelle le responsable pourra voir si les meubles et autres objets en question sont susceptibles d’être revendus. Si c’est le cas, les collaborateurs procéderont à l’enlèvement gratuit de vos objets.

Par contre, si le responsable estime que le matériel n’est pas revendable, car trop défraîchi ou trop peu demandé, il ne pourra pas faire le débarrassage gratuitement. Il vous sera alors proposé, si vous le souhaitez, un devis pour un ramassage payant (pour couvrir les frais).

CENTRE SOCIAL PROTESTANT BOUTIQUES GENÈVE

Filiales

La Boutique Plainpalais, La Boutique Pâquis, La Boutique Jonction, La Boutique Eaux-Vives.

Service de ramassage

Pas de service de ramassage, dépôt direct dans les filiales aux heures d’ouverture.

Particularités

Ces filiales ne prennent que des accessoires, vêtements et livres. 

CARITAS - Association sans but lucratif venant en aide aux personnes démunies sans distinction de statut, d’origine, de religion ou d’appartenance politique.

Filiales

Brocante la Fouine Plan-les-Ouates, l’Atelier Logistique à Lausanne, Le petit Bonheur vestiaire de l’entraide de Neuchâtel, Caritas Valais Sion

Service de ramassage

Uniquement pour la filiale de Plan-les-Ouates.  

Particularité

La prise de rendez-vous se fait par téléphone 022 884 99 99 ou par un formulaire en ligne disponible ici.

MAIS AUSSI

LA VIE BROCANTE - Revend à bas prix meubles et objets d’occasion et utilisent les bénéfices générés de la vente pour aider des familles en difficultés.

Filiale

Yvorne

Service de ramassage

Contacter directement la filiale par téléphone au 024 466 71 24.  

BRIC-A-BRAC - Magasin d’ameublement créé par l’association Pro-Jet (pour la socialisation et l'insertion professionnelle des jeunes adultes) offrant une alternative au gaspillage et une meilleure gestion des déchets.

Filiale

Nyon, Gland

Service de ramassage

Oui

Particularité

Un rendez-vous sera fixé pour une visite pendant laquelle le responsable pourra voir si les meubles et autres objets en question sont susceptibles d’être revendus. Si c’est le cas, les collaborateurs procéderont à l’enlèvement gratuit de vos objets.

Par contre, si le responsable estime que le matériel n’est pas revendable, car trop défraîchi ou trop peu demandé, il ne pourra pas faire le débarrassage gratuitement. Il vous sera alors proposé, si vous le souhaitez, un devis pour un ramassage payant (pour couvrir les frais).

L’ESCALE - Association à but non lucratif et avec des valeurs chrétiennes qui a pour objectif de venir en aide aux plus démunis.  

Filiales

St-Prex, Aigle et Vevey

Service de ramassage

Uniquement pour les meubles. 021 806 16 29

Particularité

Selon les filiales, les collectes sont différentes. Merci de consulter leur page internet pour plus de détails. Il n’y a pas de boutique à Vevey mais container bleu à l’extérieur de l’église « La Passerelle » qui prends les accessoires et les habits. Vous pouvez y déposer vos affaires en tout temps. Plus d’information ici. La boutique d’Aigle prend accessoires et habits. Le ramassage se fait uniquement pour les meubles. Contactez les par email contact@lescaleinfo.ch ou téléphone 021 806 16 29.

LE POINT BLEU - magasin de seconde main, est une entité de la Croix-Bleue romande qui aide les personnes dépendantes ou ayant des problèmes liés à l’alcool ainsi que leurs proches. Elle fournit un travail d’accompagnement ambulatoire gratuit en suivant les personnes principalement sur leur lieu de vie. Il a été créé pour générer des bénéfices destinés à financer les activités de la Croix-Bleue et favoriser son action sociale. Recherche des habits, meubles et frigo en bon état. 

Filiale

Chavannes-Près-Renens

Service de ramassage gratuit. Peu même se déplacer jusqu'à Genève si la donation est grande et à Lausanne même si la donation est petite mais que la demande provient d'une personne âgée. 

Contacter directement la filiale par téléphone au 021 671 22 44.

VÊTEMENTS.

EVAM - Etablissement vaudois d’accueil des migrants, établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l'asile les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et pour délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière.

Filiales

Echallens, Arveyes, Bex, Clarens, Leysi, Crissier, Lausanne, Ste-Croix, Yverdon, Gland, Nyon

Particularité

Les besoins différents selon la population hébergée. Les foyers logent des familles. Dans les abris de protection civile, la population est exclusivement masculine. Consulter la liste ci-jointe afin de contacter le centre le plus proche.

LE VESTIAIRE SOCIAL - Des vêtements pour la dignité. Le Centre Social Protestant et Caritas Genève se sont unis pour mettre à disposition gratuitement des vêtements et des chaussures de deuxième main. Ces vêtements gratuits sont destinés à des personnes traversant une période financière difficile. Les ayant-droits doivent être munis d’un bon délivré par les services sociaux. Ils recherchent:

- des habits (très souvent dans le besoin urgent de vêtements et particulièrement de chaussures taille 39-43 pour hommes)

- lessives et produits d'entretien

- grands sacs plastiques 

- linge de maison & literie 

- sac de couchage

Filiale

Genève, Grand-Lancy

Particularité

Vos dons sont à déposer du lundi au vendredi de 8h à 18h. 

Apprenez plus au sujet de notre partenariat avec le vestiaire social en cliquant ici. 

SOS FEMMES - association privée à but non lucratif subventionnée par l'Etat de Genève. Elle accueille, accompagne et réinsère socialement et professionnellement des femmes.

Filiale

Genève

Particularité

Dépôt directement à la boutique Les Fringantes, 4 rue Vignier, entre 14h30 et 18h30.

En cas de grande affluence dans le magasin et pour vous éviter une attente inutile, informez dès votre arrivée une vendeuse que vous faîtes un don. Si vous avez besoin d'aide pour décharger votre voiture, n'hésitez pas à les appeler (022 328 16 55) afin de convenir d'un rendez-vous.

SMART RECYCLING - Collecte d’habits et de bibelots, bric à brac et vaisselle uniquement à domicile. Paye 0.40Frs par kilos collectés.

Rayon d’activité

Firbourg, Neuchâtel et tour du lac 2x par semaine

Lausanne 1x par semaine

Berne, Bienne et Genève tous les 3 mois

Particularité

Sur rendez-vous au 026 923 78 65. Possibilité de se faire payer ou de faire verser votre due à une œuvre caritative de votre choix.

LES BOÎTES A HABITS TEXAID BLANCHES OU GRISES

Entreprise à vocation de maintenir aussi longtemps que possible la matière première textile dans un cycle de valorisation afin de préserver les ressources naturelles et réduire la charge pour l’environnement.

Après un tri méticuleux, 65% des habits sont écoulés sur le marché de la deuxième main. 15% deviennent des chiffons d’essuyage, 15 % sont transformés comme laine de recyclage pour la réalisation de nouveaux vêtements ou de couvertures. Ou alors des machines les réduisent en fibres qui seront utilisées comme matière première pour des produits d'isolation ou de calfeutrage comme du carton bitumé. Les 5% restants sont incinérés et servent à la production de chaleur et d'énergie.

Pour trouver la boîte à habit la plus proche de chez vous cliquez ici. Il vous suffit d’y indiquer votre code postal et de sélectionner la matière à collecter. Textiles et chaussures.

LES BOÎTES A HABITS TEXTURA VERTES

Entreprise sociale et apprenante au service du recyclage textile. Active sur l’ensemble du territoire vaudois. Les habits sont ensuite revendus dans 4 boutiques Picpus (Lausanne, Vevey et Renens) ou partent dans un centre de location de costume à Lausanne. Pour trouver la boîte à habit la plus proche de chez vous cliquez ici.
 

VELOS.

LA MAISON DU VELO - Association issue de l’association Lausanne Roule. A pour but de rassembler dans un même lieu un maximum d’acteurs lausannois du vélo. Vos vélos usagés non utilisés y trouveront une deuxième vie et feront le bonheur des migrants à qui ils sont destinés après révision technique.

Filiale

Lausanne

Particularité

L’association se déplace volontiers pour venir chercher vos vélos. Ecrivez à daniel.genoud@evam.ch

MATÉRIEL D’ECRITURE, DE BRICOLAGE ET PAPETERIE .

EVAM - Etablissement vaudois d’accueil des migrants récoltent ce type d’objets pour tous les foyers avec des enfants scolarisés. Contactez directement communication@evam.ch

LA GRENETTE - Centre d'animation sur la place de la Riponne à Lausanne où petits et grands peuvent venir passer du temps ensemble, se rencontrer, jouer, échanger et vivre.

Particularité

Les enfants peuvent y créer des « poupettes » projet pédagogiques basé sur le recyclage de déchets usuels détournés pour débrider la créativité des enfants. Vous pouvez y déposer également tous déchets usuels nettoyés : bouteille de shampooing, bouchons de bouteille PET, bobine de fils, sagex, etc.

ALIMENTATION .

LE CARÉ - Caritas Accueil Rencontres Échanges est un lieu d’accueil, de rencontres, d’activités et d’échanges et de socialisation. Outre le fait de partager un repas chaud, le CARÉ, lieu de solidarité et d’entraide, resto du cœur, banque alimentaire, offre également des prestations sanitaires: douches, coiffeur, possibilité de rencontrer des médecins et des infirmières.

Filiale

Genève

PARTAGE - Partage collecte et trie les invendus des commerces et entreprises alimentaires genevois pour les distribuer gratuitement aux associations et services sociaux qui aident et nourrissent les personnes en difficulté de Genève. Par son action, Partage lutte contre le gâchis alimentaire, soutien la réinsertion professionnelle et agit en faveur de l’environnement en utilisant un mode de déplacement écologique grâce à ses triporteurs électriques.

Filiale

Carouge

Particularité

Partage collecte également de la nourriture pour bébé, des produits hygiéniques, Pampers et produits de premières nécessités. Vous pouvez déposer vos dons à Rue de Blavignac 16, 1227 Carouge du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h15. Pour déposer hors des horaires d’ouverture veuillez contacter le 022 301 11 78. Les grands dons comme les petits sont vivement appréciés.  

LA VIRGULE - Association pour les sans-abris et banque alimentaire. Une action citoyenne et solidaire en faveur de personnes sans toit. Fondée en 1994 sur l’initiative de privés, elle est soutenue par la mairie de Lancy.

Filiale

Lancy, Onex, Plan-les-Ouates

LA FONDATION MERE SOFIA – LA SOUPE POPULAIRE - Née à Lausanne en 1992 pour soutenir la révérende Mère Sofia, cette fondation a pour but de venir en aide aux plus démunis. S’appuyant sur les différentes structures d’aide créées en fonction des besoins de la rue, leur soutien s’adresse à toute personne en difficulté.

Filiale

Lausanne

LES CARTONS DU COEUR - Association à but non lucratif, bénévole et indépendante. Elle est présente en terre vaudoise depuis 1993 qui donnera ensuite naissance à la Fédération Vaudoise en septembre 1998. Elle distribue des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et de ménage de première nécessité.

Filiale

Vaud

Particularité

L’association recherche également des frigo, congélateur, micro-onde et plaque de cuisson en bonne état de marche.

LE P’TIT GARDE-MANGER DU FLON - Posé contre une arche du Grand-Pont, «le petit garde-manger» est l’initiative d’une jeune lausannoise de 25 ans. Les citoyens sont encouragés à déposer un paquet de pâtes ou tout autre aliment non périssable, à destination des plus démunis. Est inscrit dessus: « Vous avez ? Donnez ! Laissez quelque chose d’utile et pas périssable. Vous manquez ? Alors servez-vous ! Je ne vous connais pas mais je vous aime ». Clarity aime beaucoup cette personne !

Filiale

Lausanne, sur la place de l’Europe

COUVERTURE .

À venir

LIVRES .

À venir