"Nutella" fait maison et sans sucre raffiné

Ce dimanche, nous vous proposons une recette qui accompagne magnifiquement bien le pain aux graines de dimanche dernier. Et surtout qui est idéale pour remplacer le (maléfique) Nutella que peut-être vous demandent parfois vos enfants (et plus grands enfants...). Faire un Home Detox complet passe - selon nous - également par regarder ce que nous avons dans nos armoires alimentaires et ce que nous mettons dans notre corps... 

Demandez-leur même de la faire avec vous. Cette recette est extrêmement simple et c'est fascinant de voir les noisettes entières se transformer en beurre (oui, des choses simples comme ca nous mettent en joie ;) ). 

Outil indispensable: un bon robot ménager. Nous adorons notre Oskar The Best. Il est d'une qualité exceptionnelle - notre maman possède le sien depuis plus de 15 ans et a juste une fois du changer le contenant qui s'est fissuré après qu'elle l'ai fait tomber - et en plus Oskar est fabriqué en Suisse ! (Nous ne sommes pas sponsorisées mais nous vous conseillons simplement vivement ce produit si vous êtes en pleine étude de marché de robot ménager). 

Ingredients: 

- 300g de noisettes 

- 2 cuillères à soupe de cacao pur 

- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel 

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille 

- 1 pincée de sel 

1. Grillez vos noisettes 8-10 minutes dans un four pré-chauffé à 170C. 

2. Laissez-les refroidir quelques instants. Frottez-les ensuite dans vos mains pour enlever au maximum leur peau. C'est ce qui rendra votre Nutella crémeux. 

3. Mixez les noisettes dans votre robot ménager. La durée dépendra de la puissance de votre robot. Avec Oskar, il faut compter environ 8/10 minutes. 

4. Une fois que vous obtenez un mélange crémeux, ajoutez le reste des ingrédients et mixez à nouveau. 

5. A déguster sur le pain aux graines, dans un porridge ou simplement à la cuillère...