Pain aux graines (sans gluten)

Ce dimanche, on vous propose la recette d’un pain sans gluten à basse de graines. De plus en plus de personnes développent des intolérances au gluten et essaie d’en réduire leur consommation. Cette recette est génial pour continuer à manger des tartines - ou sa salade en s’aidant d’un bout de pain - tout en évitant un apport de gluten industriel (là est surtout le problème…) trop important. Elle nous vient de la cheffe Sarah Britton et son superbe blog My New Roots

Comme le décrit Sarah dans son livre, la recette ne contient pas de gluten ce sont donc les graines de psyllium qui vous jouer le rôle de liant. Les graines de psyllium sont une des fibres les plus absorbantes (elles peuvent absorber jusqu’à 10x leur poids en haut) de la nature. Pour cette raison, le psyllium aide à réduire le taux de cholestérol, aide la digestion et la perte de poids. Une recette parfaite pour compléter son Home Detox ;)

Cette recette peut se faire comme décrite ci-dessous mais peut également être agrémentée selon vos souhaits. Marieke et Eva ont utilisé des cranberries séchées mais n’hésitez surtout pas à y ajouter tout ce qui pourrait vous inspirer de la joie. Eva à suggérer à sa maman d’y mettre du chocolat la prochaine fois ;) Pour une version salée, on aime y ajouter des olives Kalamata dénoyautées et hachées.  Partagez avec nous votre version de ce pain aux graines !

Pain aux graines sans gluten 

1. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients suivants :

            - 140g de graines de tournesols

            - 90g de graines de lin

            - 70g de noisettes (ou amandes)

            - 150g de flocons d’avoines (avec ou sans gluten selon votre alimentation)

            - 2 cuillères à soupe de graines de chia

            - 4 cuillères à soupe de graines de psyllium (si vous utilisez la version poudre, 3 cuillères à soupe)

            - 1 cuillère à café de sel

2.  Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de coco fondue (l’huile d’olive va très bien aussi) dans 340 ml d’eau et ajoutez-le au mélange d’ingrédients secs.  Tout doit être mouillé et la pâte épaisse. Si la pâte est trop épaisse à mélanger, rajoutez-y 1 ou 2 cuillères à café d’eau.

3. Laissez reposer minimum 3 heures (idéalement une nuit).

4. Préchauffez votre four à 180C.

5.  Cuisez votre pain au milieu de votre four pendant20 minutes. Sortez le pain de son moule et tournez-le à l’envers sur une plaque. Cuisez le encore pendant 30 à 40 minutes. Le pain est prêt quand il fait un son creux lorsque vous tapez dessus. Laissez le refroidir sur une grille. Il se coupe plus facilement avec un couteau sans dents très bien aiguisé.

Vous pouvez le conserver dans un récipient fermé au frigo jusqu’à 5 jours.