Pain fait maison et sans pétrissage

Ceux qui me connaissent savent ma passion pour les choses faite maison et plus particulièrement celle que j’ai développée pour le pain fait maison. Cette recette est très facile, ne demande pas beaucoup de temps de “travail” (juste un petit peu d’organisation mais on aime bien ça ici chez Clarity ;) ) et surtout est toujours un grand succès auprès de nos amis. C’est en fait devenu une tradition: quand nous sommes invitées nous amenons toujours un pain. Succès et joie garantis ;)

La recette pour un pain de 500g:

Vous avez besoin d’un plat avec couvercle qui peut aller au four. Nous avons une très grande préférence pour les cocottes Staub (parce qu’on partage le même nom de famille, mais – malheureusement ;) – aucun lien de parenté).

-       Dans un grand bol, mélanger:

o   350g de farine blanche

o   150g de farine complète

o   1 sachet de levure sèche (7g pour les Suisses, on en trouve à la Mirgos et à la Coop)

o   1 ½ cuillère à café de sel

o   480 à 500ml d’eau

o   de la joie et de l’amour ;)

Pas besoin de pétrir, mélangez simplement pendant 30 secondes environ.

-       Recouvrez le bol d’un torchon humide et laissez reposer pendant 16 à 18 heures.

-       Sur une surface plane légèrement farinée rabattez la pâte et laissez idéalement reposer encore pendant 2 heures (personnellement je ne passe pas toujours par cette étape et ce n’est pas grave).

-       Chauffez votre four à 250C, une fois chaud, placez votre cocotte avec couvercle et chauffer la pendant 10 minutes.

-       Mettez un peu de farine au fond de la cocotte (afin d’éviter que votre pain y reste collé après la cuisson) et y placez la pâte en layant rabattue quelque peu.  Couvrez le tout et laissez 30 minutes au four toujours à 250C.

-       Après 30 minutes, baissez la température à 200C et laissez encore pendant 25 minutes.

-       Laissez refroidir votre pain sur une grille.

-       Invitez vos amis pour un brunch joyeux ;)