Que faire des cadeaux de Noël qui ne nous plaisent pas ?

Avant toute chose on espère que vous avez passé un super joyeux Noël !!!! Chez Clarity, notre Noël a été plus que réussi ! Nous l’avons passé en famille, comme chaque année, entourées de tous ceux qui nous sont chers. De moments de partage en dégustations en tout genre, on a été gâtées, et même avec nos cadeaux cette année car tout le monde avait compris le message : notre magic liste de Noël a été suivie à la lettre ! On se dit que de votre côté, tout le monde n’était peut-être pas encore au courant de vos résolutions… et qu’il est possible qu’un ou deux cadeaux farfelus se soient glissés dans votre chaussure ? ;) C’est bien ce qu’on se disait… c’est pour cela qu’on vous donne quelques conseils aujourd’hui pour faire face à ces cadeaux potiche, ceux qui restent plantés là sans trop savoir quoi faire. Alors on est partis ?

Photo by freestocks.org on Unsplash

Help ! Un de mes cadeaux ne me plaît pas.

Mais alors vraiment pas. Et bien avant toute chose ne vous alarmez pas ! Pas la peine de culpabiliser pour rien, tout le monde ne connaît pas vos goûts. Votre grand oncle ne pouvait pas savoir que vous n’aviez pas une passion pour Patrick Sébastien. Après tout, chacun ses goûts n’est-ce pas ? Ce qui compte quand on offre un cadeau, c’est avant tout l’intention et le moment où on offre ce cadeau. Votre oncle est heureux de vous remettre votre présent quand vous fêtez Noël ensemble, il l’a préparé avec joie, emballé avec soin et se réjouit de vous le donner. Cela l’a déjà rendu heureux de faire tout ça. Vous l’ouvrez ensuite avec curiosité, vous lui témoignez votre gratitude et il est tout simplement ravi ! Il est satisfait car il vous a offert le cadeau, vous l’avez remercié et il passe dorénavant à autre chose. De votre côté vous avez une nouvelle possession : l’intégrale On fait tourner les serviettes de Patrick Sébastien.

Que faire de mon cadeau qui ne me plaît pas ?

Alors en général, parce qu’on se dit que quand même, on ne va pas jeter un cadeau, on a tendance à laisser traîner ce cadeau qui ne nous plaît chez soi pendant un long (voire très long) moment… puis on va le “ranger” dans son tiroir réservé aux objets dont on ne sait pas quoi faire, ou pire, le faire trôner sur l’étagère, obstruant passivement le paysage. Petite parenthèse : si vous avez beaucoup de tiroirs comme celui-ci, il est peut-être temps de penser à commencer votre Home Detox. ;) Mais revenons à ce pauvre cadeau solitaire, il est là, il n’a pas sa place à l’évidence puisqu’il n’a rien à faire chez vous. C’est un cadeau qui vous encombre plus qu’il ne vous met en joie. S’il ne vous apporte pas de joie, s’il a seulement une valeur affective culpabilisatrice, il n’a donc pas sa place. Pourquoi ne pas tout simplement le remercier pour sa fonction de cadeau de Noël qu’il a dûment rempli et vous en débarrasser ? Après tout, il fait parti intégrante de vos possessions dorénavant n’est-ce pas ? Ce cadeau vous a été donné, c’est donc à vous décider ce que vous voulez en faire.

Comment me débarrasser de ce fameux cadeau ?

Bravo ! Vous avez pris la bonne décision. Une nouvelle question se pose à vous : que faire de ce coquin de cadeau ? Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez soit lui rendre sa liberté et le donner à quelqu’un à qui cela fera vraiment plaisir, soit le rendre tout simplement à l’univers, soit le donner à une association ou une kermesse de quartier pour en faire une donation. Mais il existe une autre solution ingénieuse, c’est de le revendre. Aucun scrupule à avoir, car ce cadeau était destiné à vous être offert et si possible à vous faire plaisir, donc si le cadeau en lui-même ne remplit pas cette deuxième fonction, n’hésitez pas et vendez-le. C’est l’occasion pour le cadeau de remplir cette deuxième fonction, car avec les bénéfices, vous pourrez enfin vous faire plaisir. Sans compter que vous ferez aussi plaisir à quelqu’un d’autre en lui transmettant cette possession… tout le monde est donc archi gagnant dans l’histoire ! On connaît d’ailleurs un super site pour ça, on vous avait même écrit un petit article pour l’occasion il y a quelque temps.

Voilà vous savez tout maintenant ! Il ne vous reste plus qu’à mettre le cadeau qui ne vous plaît pas dans votre action bag et à vous en débarrasser ! Et puis, vous le savez on est un peu curieuses chez Clarity et on se demandait quels étaient les cadeaux les plus inattendus que vous aviez reçu pour Noël… vous nous dites en commentaire ?


PS : au fait, pour celles et ceux qui auraient encore des cadeaux à faire… n’oubliez pas que vous pouvez offrir des bons clarity de la valeur que vous souhaitez… comme ça vous êtes sûrs à 100% de faire mouche ! Envoyez-nous un petit mail à info@claritybym.com et on s’en occupe !