Thanksgiving - La gratitude

Aujourd’hui, on a décidé de vous livrer un article plus long que d’habitude, non seulement parce qu’il traite d’une des valeurs fondamentales de Clarity mais aussi parce que le sujet nous touche particulièrement. Comme vous le savez peut-être, pour nos amis outre-atlantique, ce soir, c’est Thanksgiving. Concentrons-nous avec attention et appétit sur cet événement et les valeurs que la célèbre dinde nous offrent à réfléchir, et sur un plateau.

D’où vient Thanksgiving ?

Il y a fort fort longtemps, pas loin de 5 siècles auparavant, une grosse centaine de pèlerins anglais partaient s’installer en terre inconnue. Terre qu’on appelle aujourd’hui les États-Unis. Cela vous dit quelque chose ? Nous aussi ;) Malheureusement leur première tentative de culture fut un échec. La famine et le scorbut s’installant à leur tour, la moitié des pèlerins disparut cette année. L’autre moitié survit grâce à un indien nommé Squanto. Lui et sa tribu, les Wampanoags leur offrirent de la nourriture, et leur apprirent ensuite à pêcher, chasser et surtout cultiver du maïs. C’est ainsi que l’année suivante, la récolte des pèlerins fut un véritable succès. Les pèlerins décident de faire une fête pour célébrer cette moisson, et décident donc, éternellement reconnaissants, d’inviter la tribu à se joindre à eux. C’est ainsi que naquit Thanksgiving, une fête qui prend ses racines dans le partage et surtout la gratitude.

Vous avez dit gratitude ?

Oui ! Et on va même développer pour que ce soit d’une clarté Clarityenne. Selon le Larousse, notre ami le plus fiable en matière de culture, la gratitude est une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, un sentiment affectueux envers un bienfaiteur. Quel joli mot non ? Maintenant vous vous demandez quel est le lien entre nos valeurs et la gratitude… on y arrive... c’est tout simplement un des piliers sur lequel repose la méthode Marie Kondo. Selon elle, la gratitude consiste à envoyer un message d’amour et de respect de ses affaires à l’univers. Qu’on choisisse de garder ses affaires ou de s’en séparer pour que quelqu’un d’autre les aime à notre place, on les remercie. Soit pour ce qu’elles nous apportent chaque jour en les aimant au quotidien, soit pour ce qu’elles nous ont apporté pendant le laps de temps passés ensemble, pour la relation qu’on a eu.

Chacun vit des milliers de relations.

Et oui, il faut l’assumer, nous établissons des relations avec tout ce qui nous entoure. Pas seulement avec la boulangère, nos amis ou nos amours, mais aussi avec nos possessions. On fait du chemin avec nos objets, en particulier avec nos chaussures nous direz-vous mais pas que. Chaque objet a une mission dans notre vie, quelque chose de bien précis à nous apporter. Nous avons ou avons eu besoin de cet objet s’il est dans notre vie. Or, un Home Detox, au-delà de rendre la vie plus joyeuse, plus légère et plus simple, cela consiste à conserver les objets qui nous apportent de la joie, mais cela consiste aussi à se séparer des possessions qui ne nous rendent plus heureux. La difficulté pour réussir pleinement un Home Detox est donc de parvenir à se séparer de ses objets avec sérénité, pas avec toute une suite de complications avec tous nos ex-objets… en évitant par exemple blues, larmes et centaines de mouchoirs qui traînent par terre mais au contraire dans la joie et la bonne humeur. Et à votre avis c’est quoi la solution ? LA GRATITUDE ! Vous avez tout compris.

Clarity présente la rupture joyeuse.

La solution consiste tout simplement à se séparer des possessions qui ne nous apportent plus de joie aujourd’hui en les remerciant pour leurs services, pour leurs bienfaits et toutes leurs qualités. Et il n’y a pas de règle. Une relation n’a pas de durée minimum, n’a pas de durée maximale, c’est comme une histoire d’amour, elle peut durer toujours ou s’arrêter aussi vite qu’elle a commencé, l’important c’est d’apprendre à se séparer. La reconnaissance permet un bilan positif, pas de tension, pas de vague-à-l’âme, pas de tristesse puisqu’on se réjouit pour les bienfaits apportés et les moments partagés. On termine une relation dans la joie. Si vous avez acheté cet imperméable rouge pétant un jour, parce qu’il pleuvait à torrent et que cela vous a réchauffé le coeur, mais vous réalisez qu’en fait, cet imper, ce n’est pas vous, et bien dites-lui merci pour ce moment inoubliable passé à rêver de vivre la pluie en couleur et rendez-le à l’univers, offrez-le à une personne qui l’aimera à son tour et le portera avec joie les jours d’orages.

Comment exprime-t-on la gratitude ?

Encore une fois ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de règle ! Marie Kondo, prêtresse de la gratitude par excellence l’exprime à la japonaise. C’est-à-dire qu’elle s’incline devant chacun des objets dont elle se sépare. Elle célèbre chacune de ses ex-possession avec la façon qui pour elle est la plus naturelle, qui lui vient de sa culture. Mais au cours de toutes les sessions que nous avons faites, nous avons vu de multiples expressions de la gratitude. C’est d’ailleurs émouvant de constater que chacun s’empare de cette belle action à sa façon. Certains font un petit moment de silence et remercient intérieurement, d’autres l’expriment verbalement, une dame a même été jusqu’à embrasser du bout des lèvres chacun des vêtements dont elle se séparait… alors faites place à vos sensations et pourquoi pas votre imagination, et faites preuve de gratitude avec tout votre naturel. C’est un moment de célébration.

Gratitude @nicolehertelphotography.

Gratitude @nicolehertelphotography.

De la gratitude naît la joie

Chez Clarity, on va plus loin. On essaie de pratiquer la gratitude au quotidien. Brene Brown, une chercheuse américaine a mené une étude sur le lien qui existait entre la gratitude et la joie. Et elle a trouvé que contrairement aux idées reçues, c’est la gratitude qui invite la joie dans notre vie et non le contraire. Ce n’est pas parce qu’on est heureux ou joyeux qu’on est plus reconnaissant. Mais c’est parce qu’on est reconnaissant qu’on est heureux. Le fait d’être reconnaissant permet de reconnaître et identifier le positif dans tout ce qui nous entoure et de se concentrer uniquement là-dessus. Cela apporte à terme la joie dans nos vies. Vous pouvez vous entraîner de multiples façons… par exemple chaque soir remercier l’univers pour ce qui vous a le plus plu dans votre journée. Vous verrez, on s’endort en nageant dans les bonnes vibes…

Chez Clarity vous le savez on est curieuses et on adore apprendre et partager… alors pour Thanksgiving on vous serait très reconnaissantes si vous nous partagiez vos trucs à vous pour vivre une vie pleine de gratitude.  C’est à vous !!